Un motoculteur est un petit engin agricole motorisé pour le travail de la terre. Contrairement aux tracteurs agrilettes classiques, il n’est pas possible de faire des tas, mais seulement des fosses et des tourbillons. Si vous avez besoin d’un tracteur pour travailler les champs et récolter de la terre ou de l’herbe, vous devrez vous référer à un professionnel pour choisir le moto-culteur le mieux adapté à vos besoins. Notre comparatif vous aidera à trouver le meilleur modèle en fonction de votre projet. Cependant, le choix reste vaste avec des modèles sélectionnés sur la base de tests et de comparatifs.

Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40 cm, Profondeur de travail 20 cm, Guidon ergonomique et pliable)

Motobineuse électrique 750W 32cm – 4 Fraises

Motobineuse Motoculteur 2 temps compact 52Cc et 1,2Hp largeur de travail 30cm
Comment choisir un motoculteur ?
Le Type de motoculteur
Les modèles de motoculteurs les plus puissants sont les motos tractées par des bœufs ou des mulets. Les moto tractées par des chevaux sont plus petites.
La puissance du moteur
La puissance est un critère fondamental de votre moto-cultivateur. En fonction de la surface de votre jardin, elle doit être adaptée. Pour les petits jardins, il faut un moteur assez puissant pouvant aller jusqu’à 800 W. En revanche, pour les grandes surfaces, il faut un moteur qui peut aller jusqu’à 2 000 W.
Les fraises et la largeur de travail
Le moteur en lui-même est un élément important sur le moteur de motoculteur. Mais la largeur de travail a une influence sur la puissance du moteur. Plus la largeur de la roue est grande, plus la puissance du moteur sera élevée. La largeur de travail doit être choisie en fonction du type de terrain à couper. Par exemple, une largeur de coupe de 12’’ permet de couper de la terre ordinaire, tandis qu’une largeur de 18’’ est adaptée pour l’agriculture intensive.
Thermique ou électrique
Si vous travaillez sur des terres encore humides, optez pour un motoculteur thermique. Les moteurs thermiques sont plus silencieux et plus puissants. Vous pouvez également utiliser votre motoculteur pour faire du stockage. Les moteurs électriques sont plus maniables et vous pouvez les utiliser aussi pour déneiger.
Le prix
Les modèles les plus basiques des listes d’achat ont un prix d’au moins 200 euros pour les modèles les plus performants, cela couvre de l’herbe, des ronciers, des broussailles et peut même se charger de la taille des haies, sans oublier le taille-haies. A vous de trouver le bon rapport qualité/prix pour vous.
FAQ
Qu’est-ce qu’un motoculteur ?
C’est un engin de type tractor destiné à une utilisation autonome sur le terrain. Il permet de rouler sur une surface tout en évitant les obstacles.
Pourquoi acheter un motoculteur ?
Le meilleur motoculteur offre de multiples possibilités de jeu pour les enfants. Il permet également de fabriquer soi-même des accessoires. Il est également très apprécié pour sa polyvalence. En effet, les motos peuvent aussi bien être utilisées pour les travaux champêtres, les travaux d’entretien des champs, le jardinage, la pêche, les loisirs fédérateurs et les événements en plein air.
Comment se servir de son motoculteur ?
Avant toute chose, il faut savoir où et comment utiliser son motoculteur. Le mieux est d’aller sur le site de la marque pour connaître le mode d’emploi.
Quelle est la différence entre une motobineuse et un motoculteur ?
Le motobineuse est un modèle à ligne fixe, équipé d’un moteur thermique de 100 à 500 cc. Le motoculteur, quant à lui, désigne tout type de motoculteur, à ligne fixe ou tournante.
Quelle puissance pour un motoculteur ?
La puissance est définie en chiffres serrés. Elle définit la quantité de mouvement d’un moteur au démarrage et l’effort de travail. Pour trouver le bon modèle, n’hésitez pas à comparer les avis des utilisateurs et les tests réalisés par des professionnels.
Conclusion
Si nous ne devions en retenir qu’une seule, nous opterions pour le modèle Husqvarna 128″. Il s’agit d’un moteur puissant et silencieux, et surtout il est très simple d’utilisation. Si vous aimez les vélos et les motos, alors je vous conseille d’investir dans le Husqvarna 135″. C’est un modèle d’entrée de gamme, mais qui possède tout le nécessaire pour pouvoir réellement profiter de votre jardin. Et enfin, si vous êtes un amateur de sport qui souhaite investir dans un outil polyvalent, le moteur Shimano de l’Ariete Sport 125 avec son moteur Shimano de 125 cm3 et son gyroscope avec sa transmission intégrée pourront vous plaire.